top of page

Juliette...

Gabrielle...

Juliette...

Petite, Juliette voulait jouer de l’accordéon.
C’est pourtant avec le piano qu’elle fait ses premiers pas dans la musique. Elle suit une formation classique d’abord mais est très vite attirée par d’autres courants. Très largement inspirée par son idole Stevie Wonder, dont elle dévore les albums durant toute son adolescence, elle s’oriente vers la variété, la soul et le jazz et prend parallèlement des cours de chant.
Elle intègre en 2002 le groupe Vagabondjazz dans lequel elle s’expérimente au trio vocal. Avec cette formation, Juliette s’éprend d’une passion pour le chant et se plaît à réarranger les grands standards de Jazz, laissant une importante place aux voix et aux harmonies chères à son oreille.
Forte de cette expérience, elle devient aux côtés de sa sœur Gabrielle, chanteuse dans un sextet de Jazz où elle y fera la connaissance de Guillaume en qui elle trouve une vision artistique commune, évidente.  Après deux années de concerts et d’envie de quitter pour un temps l’univers du jazz, tous trois décident de créer leur propre « son ». Ils multiplient alors les heures de création, de compositions et d’arrangements fouillant leurs passés, leurs souvenirs, leurs histoires personnelles et leurs voyages pour nourrir leurs inspirations.
En 2010, Juliette intègre le groupe « Mad Ink Portrait » avec lequel elle prendra un chemin court mais qui lui permettra néanmoins de mettre au jour les compositions beaucoup plus « rockisées » et de les jouer devant un public.
De cette expérience, elle garde Gabrielle, Guillaume et les compositions, et fonde, avec eux, le groupe « Bobine », trio pop-folk. 
Un juste retour  aux sources où les harmonies vocales sont à l’honneur.

Gabrielle...

Elle aurait pu s’appeler Solange, avoir une sœur jumelle, et naître sous le signe des gémeaux…
Elle se prénomme Gabrielle, est née à quelques jours près gémeaux et à un cheveu de la gémellité… Ressemblant comme deux gouttes d’eau à son aînée Juliette, son jeu favori étant enfant n’est autre que de se déguiser en Demoiselle de Rochefort en chantant à tue-tête les airs de son film culte.
Favorisée par un environnement familial enclin à la pratique musicale, elle se met au piano à 7 ans, se passionnant pour les grands classiques de Chopin, Liszt, Beethoven et par-dessus tout, la Rhapsodie in Blue de Gershwin.
Adolescente, la voix d’opéra de sa grand-mère et la collection de vinyle de ses parents auront raison de l’orientation musicale de Gabrielle : influencée par Ella Fitzgerald, Manhattan Transfert ou encore la Bossa Nova brésilienne, elle décide de se mettre au chant et de monter un groupe piano-chant à trois voix, Vagabondjazz, où elle se plait à jouer de sa complémentarité vocale avec Juliette.
Après quelques années à réarranger à plusieurs voix les classiques de Nougaro, Tom Jobim, Earth Wind &Fire, Gabrielle rencontre, au détour d’un voyage en train, un étudiant en mlusicologie de son université, avec qui elle monte, aux côtés de Juliette, le groupe « Sextet and Fun ». Un certain Guillaume, guitariste de jazz en fait partie.
Au fil du temps et des rencontres, Gabrielle affine ses goût musicaux personnels et s’oriente vers de la musique Pop aux sonorités Electro-Jazz, à l’image de Zero 7, Jamie Cullum, Concha Buika et encore et toujours Jamiroquaï. Elle commence à écrire paroles et mélodies et s’empresse de les soumettre à Guillaume et Juliette, avec qui elle partage le projet commun d’écriture de compositions originales.
Après un séjour d’un an à Madrid où Gabrielle parcourt inlassablement les couloirs des musées du Prado et du Reina Sofia, sa passion pour la musique se voit complétée par celle pour la peinture espagnole du XIXe siècle. De retour à Toulouse, elle s’inscrit en histoire de l’art, et développe sensiblement créativité et inspiration, à l’origine de nombre de compositions que présentent aujourd’hui le répertoire de Bobine, trio Pop-Folk à deux voix fondé en 2011 par les trois amis.

 

Guillaume...

Guillaume entend très tôt son oncle chanter des chansons, avec une certaine admiration, lors des fêtes de famille. Vers 11 ans il exprime le désir de jouer,  puis à 12 ans son père lui offre sa première guitare électrique et un petit ampli. Il commence alors à jouer les morceaux de ses groupes favoris: U2, Nirvana, Téléphone et des classiques de la chanson française qu'il aime chanter en famille avec sa mère et sa soeur. Il découvre la musique jazz à la fin du collège grâce à un ami qui lui fait écouter un musicien qui deviendra son mentor: Pat Metheny, mais aussi Herbie Hancock ou encore Weather Report.

    Tout devient plus sérieux lorsqu'il suit un baccalauréat littéraire option musique; sa guitare n'a de cesse de l'accompagner dans les couloirs du lycée Saint-Sernin de Toulouse où il rencontre le "Fandoliniste mou" Vincent Beer Demander pour des aventures de compositions jazz-baroques, puis le saxophoniste Emile Parisien avec qui il forme le groupe "Ephémère Quintet", qui fera en 1998, 1999 et 2000 le festival off de Jazz in Marciac ainsi que l'ouverture du festival d'Antibes Juan les Pins en juillet 2000. La même année, le groupe sort un CD intitulé "Famimra".

    C’est tout naturellement que Guillaume s’inscrit l’année suivante en Licence de Musicologie option Jazz à l’Université, puis au conservatoire de Toulouse où il obtient un DEM de Jazz. Le contexte de la Fac lui permet de vivre diverses expériences musicales dont la création des spectacles "Jazz Hop" et "Les Anges Urbains" mixant danse hip-hop, rap et jazz; le "Duo des Toits"; le big band de l'université, etc.

    C'est aussi à la Fac, et par un heureux hasard, qu'il rencontre Juliette et Gabrielle avec lesquelles l’envie de s’unir autour d’un projet plus personnel se fait très vite sentir. Ils montent ensemble deux formations: "Sextet &Fun" et "VagabondJazz", qui leur vaudront de remporter plusieurs prix départementaux, ainsi que de faire la première partie de Jacques Higelin.

    Après l'université, s'éloigner du jazz et changer d'air commence à sérieusement titiller ce musicien aux besoins d'horizons variés: c'est le début d'un voyage de presque deux ans à Londres et à Dublin. Sur ce chemin il y a Sergi, auteur compositeur barcelonais. Ils collaborent et créer le groupe "Cape Clear" qui se produira à Barcelone.

    Ces années sont déterminantes pour Guillaume qui, fortement influencé par les couleurs du folklore anglo-saxon, écrie des compositions plus personnelles qui murissent en grand nombre. De retour à Toulouse il propose ses compositions à Juliette et Gabrielle et fondent ensemble le groupe "Mad Ink Portrait", musique pop-rock avec basse et batterie… mais le désir commun d'une formation plus intimiste fait naître le groupe Bobine, trio "Pop-folk aérien" qui synthétise les expériences et influences des trois musiciens.

bottom of page